dharma_logo.png
united_kingdom_great_britain.png
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Histoire

L’histoire écrite du Bhoutan d’avant le VIIème siècle reste obscure. Les troubles au 9ème siècle au Tibet ont forcé de nombreux moines à fuir au Bhoutan. Au XIIème siècle, l’Ecole de Drukpa Kagyupa fut établie et demeure aujourd’hui la forme la plus dominante du  bouddhisme au Bhoutan.

Seul l'établissement de la monarchie en 1907 a ramené la paix. Le 17 décembre 1907, Ugyen Wangchuck fut élu chef héréditaire du Bhoutan et fut nommé chef de l’État; le "Druk Gyalpo" (le roi dragon). Plus tard, son son arrière petit fils le roi Jigme Singye Wangchuck en 2006 a abdiqué tous ses pouvoirs en tant que souverain de son fils, le prince Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, avec l'intention de préparer le jeune roi à la transformation du pays en une forme de gouvernement 2008.

Géographie

Le Bhoutan est un petit royaume. Le Bhoutan se situe dans l'est de l'Himalaya, entre l'Inde et la Chine. Le pays est divisé en trois grandes régions: les plaines et les vallées fluviales au sud; milieu de l'Himalaya au centre et les principaux sommets de l'Himalaya allant de  4267 mètres à 7315 mètres pieds au-dessus du niveau de la mer dans le nord. Ainsi, le Bhoutan est un pays enclavé sans accès viable à la mer.

Alors que les montagnes sont couvertes de neige tout au long de l'année et que le climat est subarctique, les vallées des régions du sud et du centre bénéficient d'un climat tempéré. Les plaines du sud et les contreforts sont humides et subtropicaux.

Les forêts sont très diverses, avec une faune variée allant des éléphants et des tigres menacés aux moutons bleus, aux léopards et aux grues. Ils abritent également des plantes médicinales et des orchidées rares. Ces secteurs constituent une source de revenus pour 90% de la population. Le riz, le maïs et le mil sont les principaux produits agricoles. Le terrain accidenté du pays a entraîné une forte densité de population dans quelques zones.

Thimphu et Phuntsholing sont les deux plus grandes villes.Thimpu est la capitale et Phuntsholing au sud est la porte d'entrée du Bhoutan pour les voyageurs venant de l'Inde.

Climat

Le climat du Bhoutan est aussi varié que ses altitudes et, comme la plupart des pays asiatique, il est affecté par les moussons. Le Bhoutan occidental est particulièrement touché par les moussons qui représentent entre 60% et 90% des précipitations de la région. Le climat est humide et subtropical dans les plaines du sud et les contreforts, tempéré dans les vallées intérieures himalayennes des régions méridionale et centrale et froid dans le nord avec de la neige toute l’année sur les principaux sommets himalayens.

Le printemps est en générale assez sec et commence début mars et dure jusqu'à la mi-avril. L'été commence  mi-avril avec des averses occasionnelles et se poursuit pendant les pluies de mousson de fin juin. La mousson commence vers fin juin jusqu'à fin septembre avec de fortes pluies en provenance du sud-ouest. Il se caractérise par des journées ensoleillées et des chutes de neige précoces à plus haute altitude. De fin novembre à mars, l'hiver s'installe, avec du gel dans la majeure partie du pays et des chutes de neige communes à plus de 3000 mètres d'altitude. La mousson hivernale du nord-est amène les vents violents à travers les cols de haute montagne, donnant ainsi au Bhoutan son nom - Drukyul, qui dans la langue Dzongkha signifie Terre du Dragon Tonnerre.

Températures pendant le trek:

Les températures journalières atteignent jusqu’à 20°C et chutent à 5°C dans la nuit entre 1000m et 3500m d’altitude. En plus haute altitude, elles varient entre 20°C pendant la journée et -10°C pendant la nuit.

Précipitations:

A titre indicatif, les précipitations à Thimphu et à Paro sont d'environ 25mm par mois de janvier à mars, augmentant jusqu’à 50mm en avril et mai, 75mm en juin et ensuite une chute à 350mm en juillet, mais 300mm en août, 125mm en septembre, une chute à 75mm en octobre, 25mm en novembre et 0 en décembre

Religion et Culture

La foi bouddhiste a joué un rôle fondamental dans le développement culturel, éthique et sociologique du Bhoutan et de ses habitants. Les festivals annuels (Tsechus et Dromchoes) sont des occasions spirituelles dans chaque district. Les Dzongs construits dans chaque quartier au Moyen-Age comme forteresses sont aujourd'hui le centre des activités religieuses et séculaires.

Les croyances religieuses sont évidentes dans tous les aspects de la vie. Les drapeaux de la prière flottent sur les collines offrant des prières au profit de tous les êtres sensibles. Chaque maison a un petit drapeau blanc sur le toit indiquant que le propriétaire a fait ses offrandes pour apaiser le dieu local.

Les Habitants

Le peuple du Bhoutan se compose de quatre ethnies principales: Bhutia, Sharchops, Nepali (également appelé «Lhotshampa») et un groupe de groupes autochtones. Chaque groupe peut être distingué par sa langue, sa religion et sa situation socioéconomique. La majorité de la population est constituée par les Bhutias, qui ont des similitudes culturelles  avec la culture tibétaine. Ils vivent principalement dans le nord et le centre du Bhoutan. Comme la plupart des Bhoutanais, ils parlent des langues tibéto-birmanes et pratiquent une forme de bouddhisme tibétain.